Prendre le marteau pour clouer et accrocher un tableau ou un poster
Pour accrocher un tableau ou un poster, il suffit d’un clou, d’un marteau et d’un peu d’assurance :
Assez de regarder des murs vides, il est temps d’apprendre à accrocher un tableau. Peut-être aimez-vous écumer les marchés aux puces pour trouver des portraits d’inconnus ou même vous lancer dans des projets artistiques de bricolage pour économiser de l’argent. Cependant, vous ne connaissez pas la meilleure façon d’accrocher des tableaux, alors ils restent assis sur le sol en attendant d’être exposés. Que vous souhaitiez créer un mur d’exposition ou simplement accrocher une seule œuvre d’art pour un effet minimaliste, les instructions sont fondamentalement les mêmes.
Prenez le marteau et les clous et suivez ces quelques conseils pour savoir comment accrocher un tableau comme un pro.
Étape 1 : Décidez d’une stratégie
Bien que vous puissiez probablement accrocher votre tableau sur n’importe quel mur, tenez compte du poids, de la taille et de la forme de l’objet à accrocher ainsi que du matériau de vos murs avant de prendre le marteau. Puis-je percer la brique ? Le carrelage ? Mes murs en placo peuvent-ils supporter quoi ce poids, et qu’est-ce qu’un montant ? Nous vous expliquons les pratiques les plus courantes en matière de pose de tableaux.
Étape 2 : Rassemblez vos outils
Vous savez que vous avez besoin d’un marteau, d’un mètre et d’un crayon pour accrocher des photos ou des tableaux au mur, mais d’autres outils vous seront utiles. Avant de commencer, assurez-vous de les ajouter à votre trousse à outils. Pour le plâtre ou les cloisons sèches, le poids de l’objet déterminera exactement ce dont vous aurez besoin.
Pour suspendre des tableaux légers :
La meilleure façon d’accrocher des tableaux légers est d’investir dans un paquet de petits clous.
Pour les tableaux de poids moyen :
S’il pèse plus de quelques kilos, ajoutez quelques cintres à votre panier.
Pour les tableaux plus lourds :
Un tableau lourd ou un miroir lourd nécessitera un gros clou, un détecteur de montants ou des ancrages muraux, des vis adaptées et un tournevis.
Si vous accrochez des tableaux sur du plexi ou du verre, vous aurez besoin de crochets adhésifs de bonne qualité et à profil bas plutôt que de clous et de vis, et si vous accrochez sur des briques, utilisez des pinces à briques.
Pour tous les tableaux :
Avant de commencer, vérifiez le dos de l’image pour voir avec quel type de matériel d’accrochage vous travaillez. Si vous retournez le cadre, vous trouverez généralement du fil de suspension, des anneaux en D ou un crochet en dents de scie. Même si cela ne devrait pas vous gêner outre mesure, veillez à ne pas acheter des clous trop grands pour vos anneaux en D, par exemple.
Étape 3 : Établissez un plan d’action
Des photos encadrées bien agencées peuvent donner une nouvelle dimension à votre décoration intérieure, mais si vous ne savez pas comment les agencer, vous risquez de vous retrouver dans le pétrin. La meilleure façon d’accrocher des photos ne suit pas une règle immuable, mais il existe des lignes directrices.
Le centre d’une œuvre d’art encadrée doit se trouver à 140cm au-dessus du sol – le niveau moyen des yeux et la hauteur à laquelle les galeries et les musées accrochent habituellement leurs œuvres. Marquez la hauteur à l’aide d’un crayon, puis mesurez pour trouver le milieu du mur d’un bout à l’autre, et marquez l’endroit où les deux points se rejoignent. C’est là que doit se trouver le milieu de votre œuvre d’art !
Maintenant, mesurez la distance entre le milieu de l’œuvre et l’endroit où elle sera accrochée au clou (soit à l’endroit où le fil du tableau se heurte lorsqu’il est plié pour supporter le poids, soit à l’endroit où se trouve le crochet en dents de scie). Mesurez cette différence à partir de votre point médian sur le mur : c’est là que le clou (ou le support de tableau, ou l’ancrage mural, ou la pince à brique) ira. Marquez cet endroit.
Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif de peintre pour dessiner votre mur avant de faire des trous. Commencez par mesurer le ou les cadres, puis découpez et accrochez le ruban de peintre à la taille voulue pour avoir une idée de ce à quoi ressemblera le mur avec la disposition de votre choix. Il existe même des applications que vous pouvez télécharger pour visualiser ce à quoi ressemblera votre mur lorsque vous aurez terminé.
Comme beaucoup de choses dans la décoration intérieure, l’accrochage d’œuvres d’art est subjectif, donc si vous aimez votre disposition sans tenir compte des conseils, bravo.
Étape 4 : Accrochez votre tableau
Maintenant que vous avez marqué au crayon l’emplacement exact de vos clous, de votre porte-photo ou de votre support mural, il est temps d’accrocher l’objet. Si vous suspendez une pièce très lourde, utilisez d’abord un détecteur de montants pour localiser un montant et vérifiez s’il se trouve à un endroit logique pour votre clou. Si c’est le cas, plantez un gros clou et c’est terminé. Si le montant est situé à un endroit bizarre, utilisez plutôt la méthode de l’ancrage et du vissage : Percez un trou, placez y la cheville en plastique, puis vissez-y une vis, en la laissant dépasser juste assez pour que vous puissiez y passer le fil ou la dent de scie comme vous le feriez avec un clou.
Étape 5 : Soyez créatif avec votre présentoir
Si vous n’avez pas envie d’enfoncer des marteaux et des clous, il suffit de l’adosser. La façon la plus simple d’exposer des œuvres d’art est aussi la meilleure pour ceux qui ont peur de planter des clous dans le mur : Appuyez le cadre contre le dossier d’une chaise, le mur ou sur une étagère. Même les maisons qui ont beaucoup d’œuvres d’art accrochées aux murs apprécient quelques œuvres posées de façon décontractée – elles ont l’air intentionnelles.
Si vous êtes toujours en train de réorganiser votre intérieur, pensez à une étagère à photos.
Si vous êtes un adepte du rangement et que vous souhaitez formaliser un endroit pour cette activité, pensez à ajouter une étagère à photos peu profonde dans l’une de vos pièces. C’est une solution parfaite pour ceux qui changent constamment de style (ou qui ont le virus du réaménagement).
Si vous aimez l’idée d’épargner les trous sur vos précieux murs, mais que vous voulez un look plus formel qu’un appui, pensez à une cimaise : Il s’agit d’un morceau de moulure qui monte jusqu’au plafond et sur lequel vous pouvez accrocher vos œuvres d’art à l’aide de crochets et de ficelles, puis les changer quand vous en avez envie.
Laissez certaines pièces sans cadre
Vous avez peut-être collectionné certaines de ces peintures sur panneaux provenant du marché aux puces – de jolis bords écaillés et tout le reste – et vous voulez préserver un peu de ce charme sans payer un cadre flottant fantaisie. Ou peut-être voulez-vous simplement accrocher des dessins sur papier et en rester là ? Il est tout à fait possible, et même encouragé, de laisser les œuvres d’art sans cadre. Il suffit de suivre ces conseils et de rassembler les fournitures nécessaires pour les accrocher sans faire de bruit.
Enfreignez certaines règles
Lorsque vous réfléchissez à l’échelle et à l’emplacement de vos œuvres, et que vous vous demandez s’il faut les adosser ou les encadrer, respirez profondément. Nos règles d’accrochage préférées sont aussi faites pour être transgressées. Maintenant, allez exposer toutes vos œuvres.